Le Pari des Bretelles
Accordéon et quintette à cordes
Le pari qui donne son titre à ce programme, c’est celui que l’accordéon, enfant des faubourgs et des quartiers populaires, a fini par remporter en gagnant sa place dans tous les répertoires, les styles et lieux musicaux.
THONON LES BAINS, Théâtre Maurice Novarina,
Voir la mapDe 15 à 27€.
A 20h30. Durée Durée 1h20, sans entracte.
Prenant exemple sur d’illustres aînés – notamment Richard Galliano, dont il reprend ici la Petite Suite française et le Tango pour Claude -, l’accordéoniste Félicien Brut est le brillant emblème d’une génération qui a autant forgé son art à l’école du bal que dans les conservatoires. Depuis 2017, son accordéon s’est associé aux archets du Quatuor Hermès et du contrebassiste Édouard Macarez pour traverser des territoires où on ne l’attendait pas. S’ouvrant avec une révérence à Marcel Azzola (le Vesoul de Brel), Le Pari des Bretelles s’échappe ainsi du côté de la musique savante, avec trois transcriptions inédites de Gershwin (Un Américain à Paris), Prokofiev et Piazzolla réalisées par le compositeur Thibault Perrine. Puis comment résister à l’un des airs les plus connus de la musette, Sous le ciel de Paris, que Félicien Brut interprète en solo ? Virtuose, il ne fait pas seulement swinguer son accordéon, il le fait gémir, chuinter, sangloter. Le piano à bretelles est bien de toutes les sensations.
Félicien Brut est un ambassadeur de paix, entre les accordéonistes de bal musette et les accordéonistes classiques. Grâce à lui, les deux clans se tendent l’oreille et partagent leur amour de la musique, tout court, qu’elle soit savante ou populaire.
Charlotte Lipinska, France inter
Félicien Brut : accordéon
Quatuor Hermès :
Omer Bouchez, Elise Liu, violons
Yung-Hsin Lou Chan, alto
Anthony Kondo, violoncelle
Édouard Macarez : contrebasse
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