Du mer. 7 avr. au jeu. 8 avr. 2021
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Di Grazia

Spectacle | Théâtre, Musical

Depuis la pièce A short term effect (2006), Alexandre Roccoli place la question de la mémoire et de ses altérations au coeur de ses préoccupations, en s’interrogeant sur les processus de fiction à l’oeuvre dans le travail de reconstitution mentale. Le corps devient l’instrument de recherches à la fois anthropologiques, archéologiques mais aussi médicales. 

Pour sa nouvelle création Di Grazia, il continue à poursuivre ce champ d’investigation en Italie et prolonge sa recherche déjà amorcée dans Weaver Quintet sur les passages du rite au théâtre (du Tarantisme à la Tarantella) et va creuser le sillon des représentations de la femme à travers son histoire d’émancipation, de sa condition sociale où seule la religion ne pouvait répondre à leurs souffrances (piétés).

de 6 à 14 €

A 19h . Durée 1h00 . A partir de 15 ans

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Di Grazia se propose d’écrire une fiction d’autres possibles en analysant les révoltes au sens du retour possible de ces femmes sur elles-mêmes, en prenant comme point de rupture leur libération possible à cet assujettissement du regard et du contrôle patriarcale ecclésiastique.

En Italie, la représentation du corps de la femme par l’art anatomique s’est imposée progressivement pendant des siècles pour des raisons éthiques et religieuses. Les seules représentations possibles reposaient sur des corps dont l’image était toujours imposée par l’Église aux écoles de peintres, mais au XIXe siècle, la médecine a ré-ouvert et libéré, pour des raisons médicales, la recherche sur le corps féminin. Le corps de la femme à travers ses canons esthétiques était jusqu’alors toujours en lien avec l’iconographie religieuse des piétas du quattro et cinquecento (Renaissance).  Ce moment de bascule de la connaissance du corps de la femme avait déjà eu lieu au XVIe siècle quand les chercheurs se plongent dans l’étude anatomique du corps de la femme. Ainsi, l’utérus présenté au centre de la gravure par Vesalius ne mettant en scène que des hommes autour de cette femme, témoigne une véritable fascination pour le corps féminin et de sa partie génitale en cours de dissection. Comment l’histoire de l’art, et spécifiquement la représentation des corps de femmes, ont opéré cette évolution, passant de ces états de « Grâce » religieux vers un imaginaire morbide et érotique au XIXe siècle ? Quel a été, à travers l’histoire des arts, le statut de ces corps participant à ce que nous pourrions qualifier « d’érotisme du trépas » ? Que viennent-ils soulager de notre condition existentielle ? La question du corps en transe ici à travers « l’érotisme du trépas » de Di Grazia prolonge l’écriture des pièces écrites. Di Grazia mettra en lumière un corps ambivalent entre « sujet-objet », à la fois objet d’études, étant agie et agent, passif et actif. Le corps manipulera et sera manipulé, il deviendra tour à tour instrumentiste, instrumentalisé, manipulateur et marionnette. Le dédoublement, la dualité permettant ainsi de pouvoir créer une distance, un état quasiment hypnotique induite par la musique et conduite par les voix s’auto induisant.

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Théâtre Charles-Dullin
Place du Théatre, 73000 Chambéry
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