SOLOMON ADUFAH

PEINTURES AUX COULEURS DE L’ AFRIQUE

solomonadufah.com/

Couleurs éclatantes et motifs de tissu, les œuvres de l’artiste Ghanéen Solomon Adufah illustrent sa nation, son histoire et la vie quotidienne des gens qu’il y rencontre. Il combine des sujets photographiques spécifiques avec des perceptions qu’il a mémorisées, en un arrangement visuel parfaitement harmonieux. Il nous livre dans ses toiles un regard personnel et introspectif sur la vie de tout un peuple.

La palette de couleurs d’Adufah est soigneusement choisie, miroir des couleurs et nuances issues de sa patrie, le Ghana. Des moments de réminiscence de la vie quotidienne, apparemment insignifiants, se retrouvent au centre de sa peinture, souvent fragmentés, mais aussi en grands formats. Il crée des portraits sincères et authentiques, explorant l’identité culturelle, reflétant ainsi la diversité et la richesse du pays africain. Il cherche à célébrer la culture et les traditions africaines à travers ses peintures afin de changer l’image portée par le continent.

Fervent philanthrope et basé aujourd’hui à Chicago, il a remporté le prestigieux prix Rickert-Ziebold Award 2017 délivré par l’Université Southern Illinois Carbondale. Le peintre est le reflet de la dualité Afrique/USA qui forgera sa vision personnelle et plutôt réaliste de sa peinture.

La Galerie des Bains à Genève en collaboration avec la Galerie Pages mettent en lumière l’artiste Ghanéen pour sa toute première exposition en Suisse, Moments of Mindfulness, du 15 novembre au 11 janvier 2019.

Black-Star Esther Forbidden-Knowledge If_The_Branch_Is To_Flower Mafuah-II Moment-of-Mindfulness-II Our-Way-of-Life