les 40 ans du loup Tous sur le pont

Pour célébrer les 40 ans du Loup

www.theatreduloup.ch

À l’occasion des 40 ans du Théâtre du Loup, venez assister à un événement unique, aquatique et poétique au bord de l’Arve. À l’issue de cette surprise sur la Passerelle du Bois de la Bâtie, rendez-vous au Théâtre du Loup pour faire la fête en compagnie du combo électro-pop Elvett, du groove dansant de l’Orage et bien d’autres surprises musicales.

Mais d’abord, voici un flash back sur l’histoire de la création de ce théâtre à Genève : en 1978, à l’occasion du premier spectacle, quelques allumés à peine trentenaires se lancent dans une aventure folle dont ils n’imaginaient pas qu’elle allait durer plus d’une saison ! Eric Jeanmonod,  Sandro Rossetti, Véronique et François Berthet,  Jean Larvego, Jacqueline Mazliah, Rossella Riccaboni,  ainsi qu’une poignée d’enfants se lancent dans l’aventure.
Ils ne sont pas pros du théâtre mais ont tous déjà fricoté avec la scène, en tant que musicien, comédien, danseur, clown ou animateur social… Voilà un peu l’esprit du collectif, un mélange des disciplines artistiques et des générations. Le premier spectacle du Loup, Contes de Grimm, est créé en 1978 à la Salle Simon Patiño. Le Théâtre bénéficie alors d’une reconnaissance immédiate pour ses décors, ses masques, l’utilisation du conte et ses grandes distributions. Parmi les interprètes des premiers spectacles, on observe des enfants jouant aux côtés de comédiens adultes. Cette particularité distingue le Théâtre du Loup dans le paysage théâtral genevois.
En 1978 toujours, est fondée la Fanfare du Loup, l’ensemble musical – cousins du Théâtre – accompagne la plupart des productions de la compagnie. À partir de là, la musique jouée en direct pendant les représentations, ainsi que la présence des musiciens sur scène, constituent des éléments clefs de l’univers du théâtre. Le début des années 90 marque un tournant vers la professionnalisation de la compagnie. Rossella
Riccaboni fonde les Ateliers de formation pour les enfants et adolescents de 7 à 18 ans, qui peuvent suivre des cours à l’année. Elle rejoint Eric Jeanmonod et Sandro Rossetti à la direction du Théâtre qui, devient une association reconnue par les partenaires publics.
En 1993, l’équipe construit son propre théâtre, à Genève. Disposant d’un domicile fixe, la compagnie produit depuis, dans ses murs, un à deux spectacles par saison et programme un spectacle avec les adolescents et les enfants des ateliers tous les deux ou trois ans.  La compagnie donne ainsi l’opportunité à certains de ces élèves de se confronter à la réalité des métiers au côté de comédiens professionnels.  De cette démarche naissent des réalisations que Rossella Riccaboni co-dirige avec les professeurs des ateliers. Certains, parmi ces élèves, poursuivent une formation certifiée.
En dehors de ses productions maison, le Théâtre coproduit et accueille chaque saison cinq à six spectacles de compagnies indépendantes genevoises et suisses. Le Théâtre ouvre son plateau aux projets des créateurs émergents : Alexandre Doublet, François Gremaud, Ludovic Chazaud, Katy Hernan, Adrien Rupp… Tout au long de ses (presque) quarante années d’activité, le Théâtre du Loup a développé des collaborations avec de nombreux artistes et professionnels de la vie culturelle genevoise. En 2014, il a aussi inauguré un musée hors norme, un véritable cabinet des curiosités qui abrite le meilleur de sa collection de costumes, masques, décors et accessoires : le Muzoo, situé à quelques pas du théâtre, se visite tous les dimanches de 13h à 17h et l’ entrée est libre ! Foncez si vous souhaitez approcher les « coulisses » du théâtre.
Et d’ici là, à vos agendas ! Le Théâtre du Loup vous invite à célébrer avec lui ses 40 bougies, le 8 juin 2018 à 18h58 : assistez à un événement inédit et très festif au bord de l’Arve qui ne se reproduira pas de si tôt… Les premiers arrivés auront la plus belle vue !

dossier_presse40 ans2 dossier_presse40 ans3 dossier_presse40 ans4 dossier_presse40 ans5 dossier_presse40 ans6 dossier_presse40 ans7 dossier_presse40 ans8 dossier_presse40 ans9 dossier_presse40 ans10 galBarSLMlucifum