Le Bistro des Tilleuls, c’est le bar où l’on vient pour boire un verre dans une ambiance authentique sur fond de rock indé, et cela depuis l984 ! Ici on aime la bière et la bonne musique. Un bar chargé d’histoire. Aux murs s’affichent des souvenirs de l’âge d’or musical des 60’s, 70’s et de la scène locale de ces 30 dernières années.

C’est dans ce cadre chargé d’histoire, entre ombre et lumière, que Jean-Georges Michaud, ancien propriétaire des lieux avait fait de ce bar un lieu incontournable et atypique, et surtout l’un des derniers lieux rock’n roll d’Annecy. « L’unique caf’conc’ de la ville » pour certains.
Depuis début septembre, c’est 8 associés, 8 copains, 8 trentenaires qui ont repris le bar. Après près de 3 ans de réflexion et de discussions avec Jean Georges, le projet a enfin vu le jour. Ils ont crée ensemble la société « La petite maison », petit clin d’œil au Chemin de la Prairie, où se situe le bistro. Cette joyeuse bande a travaillé d’arrache pieds tout le mois d’août pour rafraichir et mettre un coup de neuf au bistro.
Matthieu, François, Nicolas, Benoit, Pierrick, David, Frédéric et Jed, viennent d’univers très différents : artisanat, restauration, régie son, maintenance informatique, communication, enseignement, vente, secteur brassicole, – et ont un rôle bien défini dans la logistique du lieu. Matthieu est celui que vous verrez le plus car il tiendra le bistro quasiment tous les jours.
La volonté commune est de faire perdurer la « flamme des Tilleuls » et de participer davantage à la vie du quartier de la Prairie.
Au programme donc, des concerts tous les vendredis – qui ont fait la réputation du lieu – entre rock indépendant, folk, punk, garage, blues ou autres soirées-DJ amoureux de microsillons, dans une chaleureuse et chaude ambiance.
A noter également la tenue de soirées littéraires 1 à 2 fois par mois, en collaboration avec l’association « Histoire d’en parler », le cadre se prêtant à merveille à ces rencontres entre auteurs et auditoire. Tous les lundis soirs à partir de 19h, vous avez la possibilité de venir au bistro récupérer votre panier de légumes pour la semaine auprès de Line, jeune maraîchère annécienne.
Jacques, libraire et ami des nouveaux gérants, sélectionne chaque mois un ouvrage fraichement sorti qui possède « l’esprit Tilleuls ». Des exemplaires sont en dépôt-vente directement au bistro.
Autre nouveauté, des apéros-label organisés 2 fois par mois sur des soirs de semaine. Le concept est simple : faire découvrir des labels musicaux originaux, influents, locaux, français ou étrangers.
Découvrez un vrai bistro de quartier, un endroit où les gens se rencontrent, se parlent, où l’on croise des profs du lycée d’à côté, des ouvriers du chantier d’en face, des artistes, des étudiants, des soixante-huitards, des soiffards idéalistes, des piliers de bar… Tout cela dans un quartier populaire de la ville, ni tout à fait désert, ni tout à fait touristique.
Redécouvrez ce délicieux mélange des genres en toute simplicité. Un instant, vous aurez l’impression d’être ailleurs, à une autre époque, dans une autre ville. Un délice.
Le Bistro des Tilleuls, on aime, on adore !

TeamTilleuls

IMG_2770

IMG_2771

IMG_2773