LE BAL LITTÉRAIRE DU CAUE

UNE HISTOIRE À DANSER DEBOUT

www.caue74.fr

En 2017 le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), de Haute Savoie célébraient ses 40 ans. Pour l’occasion, l’événement «Archi-Littéraire» lancé en janvier pour célébrer les 40 ans de la loi sur l’architecture au travers de la réalisation d’un panorama photographique original de 12 lieux emblématiques en Haute-Savoie, s’est accompagné de 12 créations littéraires originales.

Pour clôturer ce temps fort, le CAUE a choisi de réunir au théâtre Bonlieu Scène nationale à Annecy, les 12 auteurs qui ont participé au projet le temps d’un bal littéraire. Ce bal, marque l’aboutissement d’un travail de construction, d’échanges et de communication, parti d’une sélection de 12 bâtiments architecturaux en Haute-Savoie. Une photo de chaque batiment a été adressée à un écrivain faisant partie de La Coopérative d’Écriture, (organisme frontalier avec la Suisse), qui a lui-même écrit un texte inspiré de cette photo, sans aucune contrainte de genre (roman, poésie, fable, nouvelle…)
Lors du bal, textes et chansons alterneront et chaque chapitre devra se terminer par le titre du morceau suivant. Les auteurs livreront une histoire inédite, écrite à 24 mains et les spectateurs-danseurs seront invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau  ! Si vous aimez danser ou si vous aimez lire des romans, et plus encore, si vous aimez lire et danser, cette soirée est faite pour vous ! La soirée sera également marquée par la présentation d’un ouvrage dédié au projet et contenant les textes et des photos des 12 lieux sélectionnés. Les textes et photos seront projetés dans le hall du théâtre de Bonlieu le soir du Bal pour le transformer en architecture vivante et vibrante.
Le bal littéraire du CAUE, on aime, on adore.