La turbine

CLOCK - LES HORLOGES DU VIVANT

www.laturbinesciences.fr/

La question du temps qui passe est prépondérante de nos jours. On dit qu’il passe trop vite dans nos vies mais qu’en est-il du monde qui nous entoure ? La nouvelle exposition qui se tient à la Turbine depuis le 17 Novembre propose de répondre à certains des mystères de la temporalité et ses conséquences sur le monde végétal, animal et humain. 

Le tournesol suit-il réellement le soleil ? Pourquoi dort-on ? Le koala dort 20 heures par jour. Paresse ou besoin ? À quelle vitesse battent les ailes du colibri ? Autant de questions auxquelles « Clock » tente de donner une explication. Pas moins de soixante activités qui seront présentées au public dont 11 jeux sur table, 16 applications sur tablette, une visite en réalité virtuelle, 13 installations, 10 panneaux, 6 vidéos, 2 bandes dessinées.

Autour de 5 thématiques, l’exposition aborde des sujets variés liés aux rythmes biologiques de la nature et de nous-mêmes. Un premier volet expose le monde végétal car les premières observations concrètes ont porté sur ce domaine. Aujourd’hui encore, les recherches sont très actives. Fleurs, plantes, arbres, sont en relation directe avec l’environnement et leurs mouvements doivent être synchronisés avec les rythmes des jours, des températures et des saisons.

Puis directement lié à celui-ci, vient le monde animal, on y découvre la rythmique surprenante et ses classifications, des parades amoureuses aux rythmes invisibles à l’oeil nu. Un jeu sur une grande table tactile vous permet également de vivre les voyages pleins de rebondissements des animaux migrateurs. Ensuite on passe à l’homme et sa biologie. Les différentes activités proposées permettent d’écouter les rythmes de son corps, de son coeur, de ses poumons et de découvrir leur précise orchestration.

Un casque connecté nous donne également l’opportunité de voir en temps réel la fluctuation des ondes cérébrales dans notre propre cerveau. Le quatrième espace met en lumière les horloges biologiques, en expliquant leur fonctionnement et leur rôle dans la bonne régulation des organismes vivants. Une expérience de réalité virtuelle permet aussi aux visiteurs d’entrer dans une grotte souterraine, afin de vivre durant quelques minutes l’expérience de Michel Siffre, un scientifique ayant utilisé son propre corps comme outil de recherche. Enfin l’expo s’intéresse à notre sommeil. Organisé en cycles, il s’agit de comprendre l’influence de l’éclairage artificiel sur sa qualité ou encore de découvrir des astuces pour passer de meilleures nuits.

Un partenariat a été mis en place avec le Musée de l’horlogerie et du décolletage de Cluses autour d’un échange de compétences. Les médiateurs du musée interviendront deux fois au sein de l’exposition « Clock, les horloges du vivant » pour un échange destiné au jeune public et aux adultes. Tandis que les médiateurs de La Turbine sciences interviendront à Cluses en proposant des séances de planétarium, le 6 décembre et le 14 mars, aux écoles et aux habitants du lieu, sous une structure gonflable itinérante.

La Turbine, on aime, on adore !

Exposition visible du mardi au dimanche de 14h à 18h mais fermée les jours fériés.
Tarifs : de 3 à 5,50 €, forfait tribu : 14 €

« Clock, les horloges du vivant » – La Turbine sciences, Place Chorus – Cran-Gevrier

affiche-297x420-HD img2-modif img3