Klô Pelgag

L’ÉTOILE MONTANTE QUÉBÉCOISE

Avant de continuer sa tournée québécoise Klô Pelgag, chanteuse, pianiste, auteure-compositrice et guitariste québécoise, est passée par la France et s’est arrêtée au Quai des Arts de Rumilly le 10 mars 2018. Retour sur cette soirée…

Combinaison orange, baskets au pied, entrée sautillante… Klô Pelgag, de son vrai nom Chloé Pelletier-Gagnon a 27 ans et une présence fraiche et instinctive  sur scène. Elle commence par nous demander “comment ca va”, insiste “non mais vraiment sur une échelle de 1 à 10 ? Et nous conseille de consulter si on est en dessous de 3!  Le ton est donné : humour et décalage. Elle échange avec son public avec son bel accent québécois qui nous invite à traverser l’atlantique.
Il faut dire que Klô Pelgag, quasi (encore) inconnue en France a remporté de nombreux prix au Québec. En 2014, elle remporte le prix Félix de la révélation de l’année, décerné par l’ADISQ, l’équivalent de nos Victoires de la musique, au Québec.Son dernier album « L’Étoile thoracique » qu’elle a présenté à Rumilly lui a valu un flot de reconnaissances. KlôPelgag, généreuse mais aussi engagée n’a pas hésité à se raser le crâne sur scène pour sensibiliser le public aux actions de l’association Leucan (association qui soutient les enfants atteints de cancer).
Klô Pelgag est une artiste spontanée qui passe du clavier à la guitare tout en interprétant des mélodies de sa voix haut perchée et douce qui sert l’univers poétique de son répertoire. Elle nous transporte dans des tableaux féeriques et ses chimères nous emmènent ailleurs.
Aux premières notes de ukulélé de la balade légère des “Ferrofluides-fleurs” l’artiste nous invite à chanter et à entrer dans son univers de champs magnétiques…
La France ne l’a connait pas bien encore mais ce soir à Rumilly les deux rappels ont confortés le charme qui continue d’opérer au delà des frontières. Une belle découverte.

Florence Pistre