IRETGE

QUE RESTE T’IL DE L’HOMME SAUVAGE?

instagram.com/iretge

IRETGE (qui signifie hérétique en Occitan), c’est ce mot, dont la prononciation pose question, qui symbolise le projet lancé par les trois artistes Brokovich, Adec et Arkane. Accompagné de Maxime Ramoul le photographe et de Ben Bello le journaliste porteur du projet, le groupe d’artiste a décidé de descendre la France en partant du Vercors et de consigner leur aventure dans un livre .

Bien que partant du principe du road-trip entre amis, le projet arbore une démarche artistique non sans une note de fraîcheur et de réflexion. Que reste-t-il du côté sauvage de l’homme ? Dans un quotidien hyperconnecté où la construction de notre identité passe par une infinité de filtres, y’a-t-il toujours cette part de nature en nous. Pour répondre à cette question, les trois artistes ont arpenté les routes de France, bien loin des grands axes et des métropoles.
Cherchant à s’isoler des normes et idées classiques, le trio a vécu un voyage unique d’abord grâce aux personnes et aux opportunités rencontrées. Ces personnes aux modes de vies alternatifs loin de ce que le collectif appelle une société déshumanisée. Et c’est par ces personnes marginales que la quête et le nom du groupe prennent tout leur sens. À leur contact, Iretge s’inspire et crée de manière spontanée une myriade d’oeuvres sur leur tracé. Ben et son appareil, unanimement reconnu comme un duo gagnant par le collectif immortalise ces fresques et ces instants prenant place et sens au sein de la nature. Avec du noir et blanc comme seul contraste, le photographe saisit l’essence du projet à chaque étape, des galets peints aux murs de bâtiments désaffectés.
Entre les pages de l’ouvrage, on retrouve également bribes de conversations, extrait de poème et réflexion anthropologique. Au delà du voyage Iretge à trouvé une sensibilité unique dans son parcours. En quête d’une réelle beauté, le collectif à découvert un autre univers relationnel et artistique. Financé par une campagne de financement participatif en ligne, le livre sort à l’ocasion de leur première exposition.
IRETGE s’exposera à Annecy pour la première d’une trilogie qui l’emmenera ensuite à Montpellier et à Paris. Découvrez-le en avant-premiere le samedi 10 février à la galerie Art By Friends à Annecy, de 13h à 22h pour une journée complète de festivités !
À découvrir en image et en mot, le recueil est un vent de fraîcheur qui nous raconte une expérience unique et enrichissante, et où le côté sauvage attend à chaque page.

fresque-a-3-renard2adeccamisole copie2arkaneasile copie2OLYMPUS DIGITAL CAMERA

brokovich nettoyage perf croquisation adec---pote-de-chambreweb arkane---renardweb brokovich---la-filatureweb