GRANDBORAMA

quand L’art prend l’air, au Grand-Bornand

www.legrandbornand.com

Le secret a été bien gardé, et la phase de « teasing » de ces derniers mois n’a pas manqué d’intriguer le milieu de la montagne… « Grandborama » : non content de procéder au seul remplacement des cabines trentenaires de la télécabine du Rosay, Le Grand-Bornand a réalisé un coup d’éclat en demandant à des artistes de procéder à l’habillage « arty » des cabines, se dotant ainsi d’une nouvelle galerie d’art en plein air.

Sur l’initiative de l’Office de tourisme et des remontées mécaniques, et sous la direction artistique du peintre Pierre Amoudry, les artistes ont sublimé le fond d’archives photographiques de la station.
Ce projet inédit nous raconte l’histoire du Grand-Bornand sur les 55 nouvelles cabines du domaine skiable. L’originalité du projet consiste principalement dans sa mise en oeuvre par le collectif « Doka Productions », composé d’artistes natifs du Grand-Bornand.
En tout, ce sont ainsi 110 oeuvres originales, soit 2 par cabine, et 55 textes poétiques qui défilent désormais au-dessus des pistes et subliment l’ADN du Grand-Bornand, station à l’identité patrimoniale et artistique revendiquée.
A l’heure d’inaugurer cette oeuvre spectaculaire,
André Perrillat-Amédé, maire du Grand-Bornand et président des remontées mécaniques, saluait un projet « à même de parler à tous les skieurs, bornandins et d’ailleurs », alors que Jean Bourcet, directeur de la structure, insistait sur « l’élégance » des visuels décorant ces cabines dernier cri aussi confortables à emprunter pour les skieur, qu’agréables à admirer de l’extérieur !
Pierre Amoudry, l’auteur des visuels, qui a passé plus de 500 heures sur ce projet, dévoilait quant à lui l’existence d’une cabine « éphémère », aux couleurs du Tour de France cette année. Cette cabine changera d’habillage chaque hiver en fonction de l’actualité bornandine.
Avec un débit moyen de 1807 skieurs par heure, les
nouvelles cabines du Rosay seont à même d’accueillir 200 passagers par heure en plus. Ces nouveaux équipements, associés au projet artistique, représentent plus d’1,2 M€ d’investissement porté par les remontées mécaniques du Grand-Bornand. Une réalisation novatrice, qui en appellera sans aucun doute d’autres dès l’hiver prochain…
Grandborama, on aime, on adore !

_MG_0038-TDF-GRANDBORAMA-∏AUGUSTIN_LOSSERAND

_MG_0047-TDF-GRANDBORAMA-∏AUGUSTIN_LOSSERAND

_MG_0085-TDF-GRANDBORAMA-∏AUGUSTIN_LOSSERAND

_MG_0313-TDF-GRANDBORAMA-∏AUGUSTIN_LOSSERAND

_MG_9255GRANDBORAMA-�AUGUSTIN_LOSSERAND

_MG_9370GRANDBORAMA-�AUGUSTIN_LOSSERAND