festival les créatives

Militant et festif, un festival unique !

www.lescreatives.ch

Ce n’est pas nouveau, le combat des femmes n’est pas encore gagné… mais il est loin de s’essouffler. Que ce soit au cinéma, sur scène ou dans certaines mœurs, les différences entre hommes et femmes subsistent encore. Le festival Les Créatives donne une voix et surtout offre une place à ces femmes artistes du 10 au 26 novembre.

Une manifestation très «Girl Power» qui encourage une scène féminine en pleine effervescence. « Théâtre, musique classique, cinéma… Les femmes sont le sexe faible de la culture, pourtant sensée montrer l’exemple en termes d’ouverture.

A la tête des théâtres subventionnés, on trouve seulement 25 % de femmes et 5 % parmi les chefs d’orchestre. Parmi les 100 plus grosses entreprises culturelles, seules 8 % de femmes ont atteint le poste de numéro 1. Enfin, parmi les réalisateurs ayant bénéficié de subventions pour leurs films, 20 % seulement sont des réalisatrices. « Ce milieu est extrêmement machiste et ne cesse de nous répondre que ce n’est pas une question de sexe, mais un problème de talent» De fait, les chiffres sur la représentation féminine dans la culture, et plus particulièrement dans le spectacle vivant, sont explicites. »
Ce constat qui s’applique dans différents domaines : les femmes sont sous-représentées dans un monde culturel établi comme diversifié et créatif. Et pourtant, les chiffres sont là. « Dans les festivals de musique actuelles, en France, en Suisse et ailleurs, la moyenne des artistes féminines programmées ne dépassent pas les 20%.» Une remarque qui vaut aussi malheureusement pour le théâtre, les galeries et les métiers du spectacle. Les Créatives prêtent main forte aux artistes locales et internationales en les invitant sur scène à partager leur art mais aussi leurs revendications. Engagées ou discrètes, ces femmes affirment une prise de position de vie et de choix libres. Célébrant cette année sa 13e édition, l’événement investit 21 lieux culturels à Genève, dans 3 cantons suisses : Vaud, Berne et Bâle, en France voisine et adopte une programmation variée et multiculturelle. Concerts, projections de films, spectacles de danse ou humoristiques, tables rondes autour de thématiques actuelles et exposition, les créations fleurissent et les horizons s’élargissent.

Intérêts féminins

Portant le même nom que le festival, l’association encourage la promotion des femmes en solo ou accompagnées d’autres artistes (masculins ou féminins) qui se sont lancées dans les arts scéniques, visuels ou le stylisme. Elle organise des rencontres lors de tables rondes, des ateliers et des lieux d’échanges qui questionnent des thématiques actuelles et culturelles en lien avec la condition des femmes. Les Créatives pensent que voir des femmes sur scène peut encourager des jeunes filles qui n’osent pas se lancer dans le monde artistique à franchir le cap.

Une programmation variée

Du cinéma à la scène musicale en passant par les débats et l’humour, le festival s’annonce éclectique. Pluridisciplinaire, le festival Les Créatives met à l’affiche, depuis 2005, des femmes artistes indépendantes qui se distinguent par leur œuvre et par leur engagement pour
les droits des femmes. L’objectif : rendre visibles des femmes inspirantes et promouvoir l’égalité entre femmes et hommes, tout particulièrement dans le domaine des arts et de la culture.
Pourquoi proposer, encore, un festival 100% féminin en 2017 ? Parce que nous le féminisme représente toujours une véritable force de changement social, alors qu’en Suisse comme ailleurs, les hommes dominent largement les scènes, les subventions et les reconnaissances.
Entre réflexion et émotion, l’affiche pluriculturelle de cette édition fait se rencontrer des artistes renommées et des nouvelles perles à découvrir. Se succèderont soirées festives et rencontres thématiques qui font débat. Que devons-nous aux femmes pionnières ? Comment s’articulent le féminisme et l’antiracisme dans les cultures urbaines ? Que peut faire l’art contre le harcèlement ? Les problématiques qui traversent le festival sont celles qui traversent notre société.

Alors, découvrez, participez, (ré)agissez !

cassey(c)-Edwige-Hamben-1 danista_2 fleche_loveAmina_poster KT-GORIQUE LaDameBlanche-press2017-GregoireBouquet-1 Lura_17_0109 PiJaMa_RadioGirlEP_AllPhotos_CreditsPaulinedeTarragon REVERIE Shannon-Wright-1--®-Jason-Maris---300-DPI-PRINT