CHUFY

Entre abstraction et figuration

www.chufy-art.fr

On pourrait se perdre dans ses tableaux qui déstabilisent notre sens de la perspective. Le jeune artiste Genevois Chufy prend plaisir à créer des nouvelles perceptions de l’espace sur ses tableaux et dans notre quotidien.

Originaire de Genève, Chufy est un artiste autodidacte. Alors qu’il effectuait une formation pour devenir graphiste, il se découvre une sensibilité profonde pour la perspective et sa perception. Il commence alors à s’intéresser à des maîtres en la matière, en particulier Vasarely et Escher. Peu à peu, il trouve sa place dans le milieu et participe à ce genre de peinture singulière ressemblant à une architecture de l’art.
Par ses traits aux structures transcendants, ce jeune artiste de 23 ans crée et développe son propre univers. En jouant avec l’espace et la place de ces œuvres, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, Chufy donne une profondeur nouvelle à son art et son environnement. « Ses peintures sont la représentation d’une réflexion déformée, jouant sur la manière dont notre cerveau analyse une image et montre que ce qui s’y passe n’est rien d’autre qu’une interprétation individuel »
À travers ses toiles, on ressent un désir de troubler la perception du spectateur en inventant sa propre réalité, réécrivant les structures avec ses propres codes. Symbole de sa réflexion, ses peintures sont pensées pour forcer notre sens de la perception et à sortir des clivages habituels pour en comprendre leur sens.
Parfait compromis entre le précis et l’abstrait, Chufy s’est un artiste qui joue avec la perspective en s’amusant à lui donner un sens plus profond. Si ses œuvres vous déstabilisent, c’est normal.

13474971_Squelettre Kesadi x Chufy Acrylique sur toile

20170922_acryliqueSurBois

ARCHITECTURAL_2_1250

ARCHITECTURAL_V_1250