bellegarde

Entre nature et culture

www.bellegarde01.fr

Connue dans le paysage de la Haute-Savoie et de l’Ain, Bellegarde-sur-Valserine est une beauté discrète de la région. Souvent mis de côté (à tort) lors des excursions de fin de semaine, Bellegarde et sa région possèdent des sites naturels et atypiques qui en font une destination agréable pour une journée entre amis ou en famille.

C’est au pied du massif du Jura, à la confluence du Rhône et de la Valserine, labellisée 1ère rivière sauvage de France, que l’on découvre Bellegarde. La ville se targue à juste titre d’un environnement naturel impressionnant. Les berges qui longent ses rivières sont reconnues comme des itinéraires de promenade en nature de premier choix et offrent aux amateurs de pêche quelques occasions de vivre leur passion. Réaménagés depuis 2010, ces sentiers offrent des balades rafraîchissantes à l’arrivée des beaux jours.
Le plateau de Retord propose une multitude d’activités été/hiver entre chiens de traineaux, rando à pieds et raquettes, domaine de ski de fond à perte de vue. Des panoramas à couper le souffle et des balades pour toute la famille et entre amis.
En suivant le Rhône, on arrive quelques kilomètres plus loin au barrage hydraulique de Génissiat. Cet édifice industriel monumental à l’architecture remarquable, accueille désormais le public qui découvrira comment la Compagnie Nationale du Rhône travaille sur le développement de nouvelles solutions d’énergies renouvelables. Et à suivre la visite du CIEL (centre d’immersion éducatif et ludique) créé par le SIDEFAGE pour plonger au cœur du traitement et de la valorisation des déchets. Des visites interactives et éducatives, ou comment l’industrie de notre quotidien s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
Bellegarde offre également depuis quelques années une identité urbaine renouvelée. Depuis 5 ans, la Ville de Bellegarde a démarré un programme de festivités été comme hiver. C’est dans cette dynamique que chaque année Bellegarde accueille l’événement Esti’Vals qui rassemble plusieurs milliers de personnes ; séances de cinéma plein air, brocantes, fêtes de quartiers, concerts etc … À chaque édition, le festival affiche des artistes de renom parmi lesquels Camélia Jordana, Pony Pony Run Run ou encore les sulfureux Soviet Suprem. L’été dernier, c’est Tryo qui avait secoué la ville en rassemblant plus de 10 000 personnes ! Un lancement d’été qui donne l’ambiance de la saison !
Pour animer les débuts de l’hiver, c’est  le festival « Lumi-Rhône » qui enflamme les berges ! Avec des spectacles rassemblant quelques-unes des compagnies de spectacles les plus prestigieuses telles que Louxor ou encore les Quidams, Lumi-Rhône illumine les rues de la ville.
Côté culture, la ville montre sa passion et son attachement pour l’univers de la bande dessinée en exposant ses cinq murs peints par plusieurs dessinateurs célèbres. Découvrez également l’histoire de la ville en 20 pl anches à travers ses différents quartiers. Sans oublier le Festival BD dans l’Ain qui s’y déroule depuis 23 ans en novembre. Cette année rendez-vous les 24 et 25 novembre pour le Festival avec en invité d’honneur Emmanuel Lepage, auteur entre autre de « Un printemps à Tchernobyl », « Les voyages d’Ulysse » et « Ar-men ».Les amateurs d’histoire et d’architecture pourront quant à eux visiter le château de Musinens vieux de presque 300 ans. Témoin de l’histoire de Bellegarde, le château accueille des expositions, conférences et concerts.
Vous l’aurez compris, Bellegarde est une ville qui assume son histoire industrielle, ses vestiges et revendique ses richesses culturelles, naturelles et événementielles. Une région attachante pour peu qu’on prenne le temps de la découvrir.
Balade en Pays Bellegardien un jour d’été !
Bellegarde, on aime, on adore !

Cret_d_eau_rando_0-®Daniel-GILLET-OT-Terre-Valserine DSC_0014 Inauguration-Valserine-2-®CCPB PAGE-3-Estivals-OAI-Star PAGE-3-Estivals-Tryo PAGE-3-LUMI-RHONE Page-4-requalification-berges-du-rhone parapente-Didier-Marinet1 Pertes-Valserine_Marie-Jacques-2014-(48) Segway06_Mobilboard