ART BY FRIENDS est né à Annecy en 2008. Camille Regnaudin, le fondateur de ce collectif-galerie nous confie qu’à ses débuts, ce sont quelques amis qui aiment se réunir pour exprimer talents et pulsions créatrices sur des planches de skateboard. Pour réaliser des œuvres uniques à partir de ces planches en bois, les artistes utilisent différentes techniques : peinture,  collage,  sculpture, dessin, pochoir, sérigraphie, pyrogravure.

Art by Friends supporte avant tout la scène locale. Parmi les artistes qui ont illustré les murs d’exposition : Fred Mortagne, Steve Pitocco, Morte, Ben Thé, Brokovich, Minh Tran, Jimbo Barbu, Maximilien Minsk, Lucas Beaufort, Rylsee, et bien d’autres.
Dessinateurs, peintres, graphistes, sculpteurs, tatoueurs, musiciens ou photographes, une multitude d’artistes aux techniques et aux univers différents ont désormais rejoint le collectif. Chaque mois, une nouvelle exposition est proposée avec de nouvelles thématiques, de nouveaux supports et de nouveaux artistes.

Parallèlement, l’association développe l’exposition itinérante « Odyssée Tour » qui parcourt l’Europe. Bruxelles, Genève, Berlin, Montréal… Chaque soirée de vernissage regroupe l’ensemble des artistes exposants et s’accompagne d’une prestation musicale. Fort de son expérience et de la qualité des oeuvres exposées, Art By Friends motive les foules, mais aussi les artistes d’Annecy, Genève, Bruxelles, Paris, Lyon ou encore Berlin.

Après 6 années d’engouement, Art By Friends propose un large éventail de prestations : des expositions, des performances publiques, des ateliers sur les techniques de création, un processus de recyclage de planches de skate board.

camilleR

CAMILLE REGNAUDIN

Fondateur d’Art By Friends

 

Art by friends, c’est une galerie d’art, mais aussi un espace dédié à la vente des créations, un atelier sérigraphie, un café associatif, un espace «workshop». Comment s’organisent vos différentes activités ?
Chaque mois, une nouvelle exposition est proposée au public accompagnée d’une soirée de vernissage. Parallèlement, les Fripettes organisent des friperies deux samedi par mois, Anthony s’occupe de la sérigraphie pour les productions de l’équipe et les demandes extérieures. L’espace workshop est ouvert toute la semaine et permet de rencontrer chaque acteur de l’équipe du mardi au samedi de 10h à 19h.

Art By Friends c’est qui ?
C’est une palette de rencontres effectuées ces six dernières années, artistes et activistes baignant dans l’art et le skateboard ! L’espace avenue du Rhône réunit quotidiennement Anthony Claveras, Minh Tran, Martine Romand, Les Fripettes, Brokovich, Carrousel et Les Hippo. La force de frappe d’Art By Friends est est également mise en œuvre par Franck Mekideche, Pascal Regnaudin, Laurianne Conesa, JP Dietrich, Morte, Minsk, Ben Thé, la team ABS…

Art By Friends, c’est aussi une résidence d’artistes ?
Art By Friends a pour vocation l’organisation d’expositions, le développement créatif et la promotion d’artistes. C’est pourquoi, la mise en place de résidence d’artistes est venue naturellement compléter notre champ d’action. Cela apporte une bonne dynamique d’accueillir des artistes d’autres villes ou pays et partager avec eux leurs « intimités artistiques ».

Quel soutien et quelle visibilité apportez-vous aux artistes que vous accueillez ?
Principalement, un espace de création, une vitrine lors des expositions et la rencontre avec d’autres artistes, un autre public. Ensuite nous mettons en place des collaborations avec des séries limitées, des sérigraphies, des prestations sous forme de live painting ou encore l’animation d’ateliers. La réalisation de portraits vidéo permet d’illustrer leurs résidences et leur démarche artistique. Très prochainement, vous pourrez retrouvez en deux épisodes la résidence de Rylsee.

Quels types d’arts ou d’artistes souhaitez vous mettre en avant ?
L’Art qu’on a tendance à sous-estimer ; l’Art tout terrain, accessible partout et par tous ! Une nouvelle vague d’artistes composée de tatoueurs, graphistes, étudiants, musiciens,  photographes, peintres…
Ce que nous proposons n’est pas élitiste et doit pouvoir atteindre la sensibilité de chacun. Jusqu’à présent nous avons pu exposer dans des MJC, restaurants, bars, hôtels, musées, écoles, festivals, galeries… ce qui permettait de rassembler un public très varié.
Aujourd’hui, l’état d’esprit n’a pas changé !

Quels sont les prochains grands évènements attendus ?
L’exposition itinérante « Odyssée Tour » qui a déjà fait escale à Genève et Bruxelles, sera à Annecy en janvier, puis à Berlin et à Montréal. Une exposition avec Opinel et un mois qui sera consacré à la Femme en mars prochain. On va également accueillir l’exposition « Illustri » en février à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans du jumelage entre Vicenza et Annecy. Et pour le reste on garde la surprise !
Que faut il vous souhaiter pour 2015 ?
Un partenariat avec les Emirats Arabes Unis (rires) Plus sérieusement, poursuivre tout simplement sur notre lancée et que le public continue à partager avec nous cette aventure.