Architecture de papier

Voyez la ville sous un nouvel angle

www.meyrinculture.ch

Support sempiternel de l’écriture, le papier s’offre à travers l’exposition Architecture de papier, un voyage bien différent de son quotidien au sein des ouvrages. L’exposition propose une vision de notre civilisation à échelle réduite, mais aux enjeux et à la prestance toujours aussi grande.

C’est dans les galeries du Forum de la ville de Meyrin que le voyage commence.  À travers les dif- férentes salles, plusieurs artistes ont fait le choix de retranscrire la  puissance de l’architecture par  des œuvres en papier. Les décors varient autant que le style, aussi on observe dans une ambiance contemplative les diverses structures. Entre les représentations des figures architecturales  modernes, on retrouve des quartiers à l’allure onirique, sortis de l’imaginaire des artistes.
L’exposition  symbolise la puissance de ces paysages urbains, et se présente comme catalyseur de l’inspiration des créations contemporaines.  Encore présente pour trois mois, l’exposition propose des ateliers autour de la thématique du papier. Petits et grands pourront peuvent  ainsi libérer leur instinct créatif en s’inspirant de l’exposition pour réaliser leur propre ville imaginaire  !
L’atelier les «Villes suspendues » propose ainsi d’ap-prendre à mieux connaître ce matériau noble, banalisé
par son usage quotidien.  Pliez, découpez, colorez pour participer à votre manière, à l’Architecture du papier.
Venez en famille vous initier à l’art de ces livres pop-up, où la perspective n’a plus toute sa place. Arpentez ces ouvrages où chaque page peut renfermer une salle du trône ou un bout de New York. Sur les conseils d’inter- venants, apprenez les techniques de bases du pop-up et créez-vous  aussi, votre propre livre accordéon pour donner du relief à vos histoires.
L’exposition vous propose également une visite guidée en compagnie de différents slameurs. Vous pourrez ainsi déambuler entre les édifices de papier tout en écoutant les mots inspirés par ces environnements urbains. Parlant de vivre ensemble, du lien avec la ville et le quotidien de ces habitants, leurs paroles donnent une dimension nouvelle à l’exposition en nous rappelant que nous en sommes les principaux acteurs.
Un événement à ne pas louper pour apprendre à porter un regard sur la ville et le potentiel des pages que vous tournez.
Cette exposition-atelier a été conçue et produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris, en parte- nariat avec la ville de Meyrin.
Architecture de papier, on aime, on adore !

Circle-2-Photo-by-John-Gordy DSCF1558 EFrossard_BCoron_hospitalcastle expo-architecture-Papier-Meyrin-@thRuffieux-(8) expo-architecture-Papier-Meyrin-@thRuffieux-(20)