7ème COUP DE THEÂTRE

LA CULTURE EN BAS DE CHEZ TOI

www.agitateursdereves.org

Transformer Annecy en scène de théâtre, c’est le pari gagné par l’association Agitateurs de rêves, qui organise du 8 au 16 septembre, le festival Coup de théâtre, un peu partout dans la ville d’Annecy. À sa tête, Maud de Cointet, aventurière de la culture.

L’association rassemble une joyeuse bande autour d’une idée un peu folle : faire revivre l’esprit de la culture pour tous de Jean Vilar en la déplaçant sur les places publiques, au plus proche des habitants. Aujourd’hui, elle réunit plus de 70 habitants qui s’investissent toute l’année pour défendre la culture dans leur ville.

Coup de Théâtre fête cette année sa 7ème édition et voit de plus en plus grand ! Scènes théâtrales, musicales, moments dédiés à la poésie, à l’écriture, à la chanson ; 9 jours (et plus 7), des nouveaux lieux, 65 comédiens, 34 rendez-vous et des entrées libres (dans la limite des places disponibles). Découvrez une très belle aventure collective et populaire reconnue par la qualité de ses représentations, sa convivialité et l’engagement d’une équipe de bénévoles. Ce Festival s’adresse à tous les publics en invitant le théâtre partout et en mettant à l’honneur des créations originales et variées.

DU THÉÂTRE POPULAIRE
Le festival est une invitation à découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine théâtral. Servi avec exigence par des compagnies professionnelles venues de la France entière, la mission du festival est de défendre une culture de qualité, accessible à tous.

DES DÉCORS DE RÊVE
Annecy et ses alentours offrent des sites remarquables : historiques, architecturaux ou naturels. Château, usine, jardin privé, ’aéroport ou places de quartier : tout est permis ! La ville est un terrain de jeux géant pour le festival. Le festival investit des espaces d’ordinaire fermés au public, détourne écoles, jardins secrets,  pour en faire des « salles » de spectacles à ciel ouvert. Une planche en bois , des trépieds, un texte, des comédiens et la magie opère…

DES LIENS ENTRE POPULATION ET ARTISTES
Chaque année, les comédiens sont accueillis chez l’habitant, un « cœur à cœur » entre artistes et population. Le public peut aussi rencontrer les comédiens autour de la « Camioguinguette », tube Citroën HY transformé en buvette. C’est un festival citoyen qui crée du lien, des rencontres et du partage.

DES HABITANTS ACTEURS CULTURELS
Le festival est organisé par les habitants eux-mêmes : boulanger, fleuriste, comptable, plombier… Chaque année plus de 200 personnes participent à la mise en pace du festival. De l’opérationnel à la logistique en passant par l’administration, c’est une fourmilière de bénévoles qui opère en cachette.

SHEIRLEY ET DINO, PARRAINS DU FESTIVAL
Ne ratez pas le week-end d’ouverture le samedi 8 et dimanche 9 septembre. Participez à un  bal-spectacle festif, musical et dansant organisé par le célèbres duo Sheirley et Dino, « Les gens ne sont pas seulement spectateurs mais acteurs. Sans eux, le bal n’existe pas. Notre envie est de créer un spectacle qui rassemble tout le monde : jeune et moins jeune, passionné et novice culturel, de tous les milieux, grâce à la danse, à la chanson et au théâtre. Et bien sûr on va rire les gens, comme on sait le faire ! »

DES NOUVEAUX LIEUX
Vous êtes plutôt grands classiques, comme le Château d’Annecy ? Atypiques, comme l’usine des Forges de Cran ou l’aéroport Annecy ? Féériques, comme le Châteauvieux de Duingt ? Ou encore bucolique, comme les Jardins du Prieuré à Sevrier ou le Parc Gabriel Fauré ?  À chaque lieu, son spectacle, son ambiance, avec toujours une pointe de magie pour vous faire rêver.

DES ENTRÉES LIBRES
Les Agitateurs de rêves expriment clairement au début de chaque représentation le principe de la participation libre, nécessaire pour que chacun soit acteur et non consommateur de culture. C’est vous qui décidez du montant de votre participation.

Avec le même engagement depuis 7 ans, le festival « Coup de théâtre » vous invite à partager des expériences artistiques sensibles, audacieuses et souvent complètement déjantées !

 

Coup de Théâtre – du 08 au 16 septembre – Annecy / Divers lieux

 

Programme 2018 Haute def La camio lieu d'échange Affiche CdT 2017_09_07_agit_cdt_nuit_benevoles_groupe 4 1 1 Impérial Shirley et Dino _8RB5758 _8RB0078 Programme 2018 Haute def6 Programme 2018 Haute def5 Programme 2018 Haute def4 Programme 2018 Haute def3 Programme 2018 Haute def2